Depuis Mars le temps s'est écoulé selon son rhythme ne nous laissant que le soin d'apprécier ce qu'il était.
Les pluies du printemps ne sont tombées qu'avec parcimonie, chacun criant à la sècheresse: Avril 22 m/m Mai 29 m/m Juin 54 m/m laissant toutes fois les floraisons fruitières s'établir convenablement et les nouaisons s'opérer sans problème.
Et juillet est arrivé et nous a aspergé très confortablement avec 167 m/m suivi d'Aout qui s'est délesté de 107 m/m, (toute cette eau s'est fait accompagner de froid ce qui a retardé les croissances).
Il était temps, tout avait soif et en a bien profité, les nappes n'y suffisant plus. Seule l'herbe s'est parfaitement contentée de ces péripéties climatiques, obligeant la tondeuse à fonctionner sans faiblir (28 passages)
Les récoltes fruitières sont belles et savoureuses. Nous avons particulièrement apprécié une nouvelle variété de prune (cul de poulet) que nous avons ramenée de Haute Savoie, où, parait-il, on ne la trouve que sur certaines communes du pays d'Annecy. Elle rappelle une questche en plus petit, son goût est particulièrement délicieux ce qui la différencie; elle se confiture à merveille et sous des climats secs se sèche fort bien.
Poires et pommes sont au rendez vous et de fort beaux calibre.
Les noix sont abondantes, plus petites qu'habituellement mais plus pleines.
Quoique l'été ne soit pas terminé, l'atmosphère présente est plus automnale qu'estivale, les nuits sont fraiches et les matins bouchés, mais les journées ensoleillées nous laissent espérer un bel automne.
Automne qui verra quelques nouvelles plantations venir agrémenter le nouveau jardin.
Ajouter un commentaire