30 millions de tonnes

 

 

Madame, Monsieur,

 

20 000. C’est le nombre d’éoliennes que le gouvernement prévoit d’installer sur le sol français d’ici 2025, pour assurer la « Transition Ecologique » – comme ils disent…


Seulement, ce que le gouvernement se garde bien de révéler, c’est que pour implanter ces 20 000 éoliennes, c’est 30 millions de tonnes de béton qu’il faudra déverser dans nos sols, selon une récente étude…


Oui, vous avez bien lu : 30 millions de tonnes de béton enfouis dans les sous-sols de nos champs, nos forêts, nos prés… On a connu mieux comme matériau écologique !


En moyenne, une éolienne nécessite 1 500 tonnes de béton pour maintenir sa nacelle de plus de 70 tonnes et ses pales de 200 mètres de hauteur.


Et le pire dans tout cela, c’est qu’une fois que ces éoliennes seront totalement obsolètes – dans 15 ou 20 ans au plus tard – aucune obligation légale n’oblige les promoteurs éoliens d’extraire cet énorme socle de béton enterré… Pire encore, cette charge extrêmement coûteuse de plusieurs centaines de milliers d’euros, reviendra aux propriétaires des terrains, ou aux communes… de quoi ruiner les riverains et polluer nos sols pendant des décennies…


Et après ils osent nous parler « d’écologie » … c’est insupportable !


Malheureusement, peu de personnes sont réellement au courant de ce scandale écologique qui se cache derrière cette « transition écologique » aux éoliennes…


Alors s’il vous plait, aidez-nous à informer un maximum de personnes en transférant ce mail à tous vos contacts, et en leur demandant de signer la pétition « Stop à la défiguration arbitraire de nos paysages et notre patrimoine ! »


Aujourd’hui, le meilleur moyen de limiter les dégâts que causeront ces engins dans les années à venir, c’est d’instaurer un référendum local dès lors qu’un projet de parc éolien est prévu dans une commune, afin que les citoyens réellement soucieux de l’écologie puissent décider de refuser l’implantation d’éoliennes près de chez eux…


… et que le lobbying de l’éolien ne fasse plus la loi comme c’est le cas aujourd’hui, en implantant de force leurs éoliennes en se moquant considérablement de l’avis des citoyens concernés !


Alors ne perdez pas de temps, demandez dès maintenant à vos proches de signer la pétition « Stop à la défiguration arbitraire de nos paysages et notre patrimoine ! » pour mettre une pression sans précédent sur le gouvernement et leur montrer que nous ne sommes pas dupes !


Chaque signature compte pour peser dans la balance !


Je compte sur vous.


D’avance, un grand merci.


Marine de l’Equipe de Citizaction

Références :
Etude de l’IRIS – Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?
Contrepoints – 30 millions de tonnes de béton pour implanter 20 000 éoliennes

 

 
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam