Transition énergétique allemande

 

 

Transition énergétique allemande: le fantasme fait place à la gueule de bois

https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/allemagne-la-gueule-de-bois-de-la-transition-energetique_655346

Par Philippe Manière le 11.05.2019 à 11h20 

En Allemagne mais aussi partout ailleurs, l’enthousiasme écolo béat des dix années passées cède la place à un examen plus rationnel du rapport coût-avantage de chaque énergie et du bien-fondé de la "transition". Celui-ci est bien plus douteux qu’on pensait…

"Travail bâclé in Germany". Voilà à peu près ce que signifie le titre de couverture du tout dernier numéro du Spiegel, le plus puissant hebdomadaire allemand. En arrière-plan, on voit une forêt d’éoliennes cassées et de pylônes électriques déconnectés. Une image évidemment exagérée, mais qui en dit long sur la conscience qu’a aujourd’hui l’opinion allemande de l’échec de l’"Energiewende", ce basculement énergétique décidé par notre voisin au début du millénaire et radicalement accéléré en 2011 après l’accident de Fukushima, qui avait amené la chancelière allemande, Angela Merkel, à décider la sortie de son pays du nucléaire. Dès 2018, l’Allemagne avait dû admettre que ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre ne seraient pas tenus dans les délais annoncés –elle avait même ouvert de nouvelles mines de charbon... Aujourd’hui, les experts sont en mesure de dresser un bilan des huit premières années de la transition accélérée voulue par Berlin, et il est à peu près désastreux. "Tout le projet est en train de dérailler", écrit le Spiegel.

Exagéré? L’Allemagne a investi depuis 2010 plus de 30 milliards par an dans le basculement et l’on prévoit une facture globale de plus de 500 milliards à l’horizon 2025 –pour partie constituée de subventions et crédits publics, pour le reste financé par les ménages et les entreprises sous forme de hausse de prix. Une étude chiffre même à plus de 3.000 milliards d’euros (oui, 3.000 milliards!) les investissements requis d’ici à 2050, si l’Allemagne persiste dans son intention d’accroissement de la part du solaire et de l’éolien dans son mix énergétique. Des sommes faramineuses. Or, le résultat est spécialement déprimant: malgré les centaines de milliards déjà mis sur la table, les émissions de gaz à effet de serre de l’Allemagne sont au même niveau… qu’en 2009. L’Allemagne s’est certes hérissée d’éoliennes et elle accueille des milliers de km2 de panneaux solaires. Mais beaucoup ne sont pas reliés au système de distribution, ou pas convenablement, faute que le réseau ait suivi. En outre, là où elles sont connectées, ces installations ne couvrent les besoins que de manière intermittente (pas de solaire la nuit, pas de vent quand il ne souffle pas…) ce qui requiert, en complément et faute que le stockage soit rentable ou même possible, des capacités complémentaires souvent fossiles (affreux charbon et horrible lignite en tête). Une bérézina.

___________________________________________________________________


          

 

" le blackout vert "

Préservation du climat La construction du système énergétique allemand menace d'échouer.
Il y a un manque de centrales électriques, de réseaux et de systèmes de stockage,
L'État a gaspillé des milliards et les citoyens s'y opposent.

Un  projet de génération nécessite un nouveau départ.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette traduction en français est une première ébauche
En lisant cet article, on constate que la transition énergétique Allemande est  dans une totale impasse , techniquement , économiquement et  socialement .

Même si à  la fin  pour sauver celle -ci ,  il est fait la promotion de techniques futuristes comme  la fabrication de l'hydrogène par électrolyse à partir de l’éolien et du solaire,   cela reste des expériences locales et des souhaits souvant utopistes.
Pour développer ces ensembles aux faibles rendement, il faudra faire appel à des dépenses absolument inimaginables, évaluées en "milliers de milliards d'euros" et basées  sur  une taxe mondiale sur le CO2.

L'extrait en français de huit pages de cet article comporte des phrases terribles  pour le modèle de la  Transition Énergétique.
La France étant "en retard sur l'Allemagne "il  serait scandaleux de continuer   à précipiter notre pays dans le gouffre insondable des Energies renouvelables intermittentes dont les problèmes fondamentaux ne sont pas réglés.

Il serait impensable que la France continue à construire des éoliennes sur la France car elle va vers la même catastrophe écologique et économique que son voisin qu’elle a pris pour modèle.

 

JL Butré

 

________________________________________________________________________

 


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam